Une gigantesque cyberattaque est présentement en cours sur internet

1271

L’accès à plusieurs sites dont Twitter, Spotify, Amazon ou eBay a été gravement perturbé vendredi aux Etats-Unis pour des millions d’utilisateurs à la suite d’une cyberattaque.

 

Les pirates s’en sont pris à plusieurs reprises dans la journée à la société Dyn, qui redirige les flux internet vers les hébergeurs et traduit en quelque sorte des noms de sites en adresse IP.

L’attaque a pris la forme d’un déni de service distribué (DDoS), qui consiste à rendre un serveur indisponible en le surchargeant de requêtes et qui est souvent mené à partir d’un réseau de machines zombies («botnet»), elles-mêmes piratées et utilisées à l’insu de leurs propriétaires.

La liste des victimes n’a cessé de s’allonger, incluant également Reddit, Airbnb, Netflix et les sites de plusieurs médias (CNN, New York Times, Boston Globe, Financial Times, The Guardian…).

Le gouvernement américain a indiqué qu’il surveillait la situation. «Nous sommes au courant et enquêtons sur les causes potentielles», a dit à l’AFP Gillian Christensen, une porte-parole du département de la sécurité intérieure (Homeland Security, DHS).

La suite à la page suivante